Sarah fait des listes

Publié le par Camille et Sarah

Il y a toujours des moments, quand on est loin, où on se demande : ai-je bien fait de venir ici ? Cette question peut prendre différentes formes, du traditionnel « Mais qu’est-ce que je fais là ? » au plus pernicieux « Je ne serais pas mieux en France franchement ? » Pendant ces petites crises, on a tendance à comparer les mérites de la vie ici ou ailleurs.

Voici donc ma petite liste personnelle.

Ce qui est bien en Chine :

- Je mange bien
- Je goûte tous les jours des trucs nouveaux
- Je n’ai pas de difficulté à manger mes 5 fruits et légumes quotidiens
- Je me baigne dans une piscine extérieure
- Et quand je me baigne dans la mer, je peux rentrer dans l’eau en courant sans risque d’hypothermie
- Je peux apprendre le chinois, si je veux
- J’améliore aussi mon anglais
- Je peux prendre le taxi sans que ça me coûte un bras
- Je peux prendre le taxi même quand il y a encore des bus à circuler
- Et ça ne me culpabilise pas (ou si peu)
- Je peux me la péter et dire que je vis dans la grande puissance économique de demain
- Je ne paye pas Internet parce que je suis sur la Wifi du voisin
- Des inconnus me disent bonjour dans la rue parce que je suis blanche
- Des inconnus m’aident quand j’ai un problème
- Je me déguise en institutrice sévère pour aller travailler et ça me fait rire
- J’ai acheté du vernis à ongle à vingt centimes d’euros
- J’ai acheté trois vernis ongles d’un coup (un rouge, un marron et un transparent, si ça vous intéresse). Et un mascara en plus (noir)
- Je bois du thé et j’aime boire du thé
- Dans une semaine, je serai sur une île paradisiaque
- Je déjoue la censure chinoise et quand ça marche, je me sens comme un hacker
- Je ne travaille que trois jours par semaine
- Je n’ai pas (encore) de problème d’argent
- J’ai appris un nouveau jeu de dés dans un bar (bah oui un jeu à boire)
- Je bois moins parce qu’en Chine, les gens boivent peu (ça me change de la Hongrie)
- Pour le nouvel an chinois, j’aurai un mois de vacances
- Et j’irai au Vietnam
- Ou en Thaïlande
- Ou ailleurs
- Un paquet de cigarettes coûte quarante centimes d’euros
- Il fait chaud
- Personne ne me parle de la grippe A
- C’est encore les soldes en Chine
- Les Chinois ne connaissent pas Nicolas Sarkozy. Ca fait du bien.
- J’ai toujours six heures d’avance sur les Français

Ce qui est moins bien en Chine :

- Les gens me regardent comme si j’avais un troisième bras au milieu du front
- C’est difficile de manger avec des baguettes
- Je suis obligée d’être bien habillée pour aller travailler
- Ma machine à laver met des bouloches partout sur mes vêtements
- Ma taille de pantalon en Chine c’est XL
- Je n’achète pas de pantalons car c’est trop humiliant
- Je ne sais jamais ce que je commande au restaurant
- J'ai ainsi été amenée à manger des intestins de porc
- Parfois j’ai très envie de spaghetti au fromage de chèvre et je ne peux pas
- J’ai eu la turista (oui vous saurez tout)
- Je subis la censure chinoise sur Internet
- Je suis nulle au jeu de dés chinois
- Les Chinois adorent le karaoké. Pas moi
- A l’entrée des boutiques, les vendeurs applaudissent pour attirer le client. Et c’est très énervant
- Je fume trop
- Il fait trop chaud
- Et il y a eu un typhon la semaine dernière
- Avec tous les gosses que je vois dans la journée, je vais choper la grippe A c’est sûr
- C’est compliqué de téléphoner en France à cause du décalage horaire
- Les Chinois piachent
- Et crachent en faisant un immonde bruit de raclement de gorge
- Je ne parle pas chinois et c’est handicapant

Quant à la comparaison avec les joies et les peines de la vie française, je vous laisse le soin de la faire. Mais finalement il n’y a pas à trancher. Et la meilleure réponse au « Ai-je bien fait bien fait de venir ici » est sûrement : maintenant tu es ici alors arrête de tergiverser.

S.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Alors finalement Sarah , heureuse ou non d'être en Chine ???<br /> Et Camille , a-t-il fait sa liste ?<br /> <br /> <br />
Répondre