Camille et Sarah visitent des temples

Publié le par Camille et Sarah

Je n’imaginais pas grand-chose d’un temple bouddhiste avant d’y mettre un pied, à part peut-être l’inévitable statue de Bouddha : assis en tailleur, avec un rassurant petit bedon et un sourire paisible aux lèvres.

Avant même d’y mettre le pied, dans ce temple bouddhiste, j’y ai en fait mis le nez. Et mon nez a été pris par l’encens, qui brûlait par bouquets entiers dans des pots, devant les autels. Puis j’y ai mis les oreilles. Et mes oreilles ont été captées par les chants de prières, lancinants et apaisants, qui s’échappaient des différents lieux de culte.

Lorsque j’ai visité pour la première fois un temple bouddhiste, ici à Zhongshan, c’est toute ma personne qui a été saisie par l’énergie qui se dégageait de tout ça, de ces odeurs, de ces chants, de ces gens en méditation, de ce rouge et de ce doré. J’ai trouvé cela fascinant, impressionnant et terriblement beau. Et je n’ai pas voulu profaner tout cela, touriste impie que je suis, en dégainant mon appareil photo. Et ce week-end, je suis allée à Guangzhou (ou Canton, comme vous voulez) et j’ai visité d’autres temples. J’y ai constaté que les Chinois prenaient des photos … Je me suis dit  : bon est-ce que Bouddha cessera de sourire si je le prends en photo ? La réponse est non.













S.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Great , super , fabulous , interesting . Keep on writing and making us travel . <br /> Ginette
Répondre
F
Comme ils disent là bas à propos des temples "ankhor, ankhor, ankhor " (à ne pas trop méditer ..)<br /> Merci du sourire<br /> françois
Répondre